Rechercher dans ce blog

28 juin 2017

L’ULTRA MOELLEUX AU CHOCOLAT


ultra-moelleux-chocolat



Je suis une inconditionnelle de chocolat. Mais quand je regarde mon blog, je m’aperçois qu’il y a finalement peu de recettes à base de chocolat.
Je vais remédier à cela en publiant plus régulièrement des recettes « chocolatées ».

Aujourd’hui, place à un gâteau tout en moelleux.
C’est LE gâteau au chocolat star à la maison. Depuis des années, j’ai presque interdiction d’essayer d’autres recettes.

Rien de compliqué, plutôt rapide à faire, il se déguste aussi bien seul qu’accompagné d’une crème anglaise.
La recette de la crème anglaise est à la fin.



ultra-moelleux-chocolat
ultra-moelleux-chocolat



Ingrédients :
Les quantités permettent de faire par exemple 2 cakes de 22 cm x 7 cm (mesuré à la base) et remplis aux 2/3
Vous pouvez bien entendu le faire dans n’importe quel moule.

- 6 œufs
- 110 gr de sucre (70 gr + 40 gr)
- 200 gr de beurre
- 400 gr de chocolat noir  200 gr de chocolat noir
- 30 gr de farine


- Mettez de l’eau dans une casserole et posez un récipient dessus (il n’est pas utile que le fond du récipient trempe dans l’eau). Faites chauffer l’eau.

- Dans le récipient posé sur le bain-marie, cassez en morceaux 200 gr de chocolat noir et ajoutez 200 gr de beurre coupé en dés.  Avec la chaleur de l’eau, chocolat et beurre vont fondre.

ultra-moelleux-chocolat

ultra-moelleux-chocolat


La recette initiale dit 400 gr de chocolat. Pour mon goût personnel, je trouve que ça fait un peu trop. 300 gr c’est correct pour un goût bien prononcé en chocolat.
Avec 200 gr on est sur une saveur plus douce.
Donc mettez la quantité de chocolat qui vous convient, ça ne change pas la quantité des autres ingrédients.

- Prenez 6 œufs et séparez les blancs des jaunes.

- Dans les 6 jaunes, ajoutez 70 gr de sucre semoule et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux (comptez plusieurs minutes).

ultra-moelleux-chocolat

ultra-moelleux-chocolat


- Ajoutez ensuite dedans le mélange chocolat/beurre fondu.
Ou comme sur la photo, ajoutez les oeufs sur le chocolat...

ultra-moelleux-chocolat


- Mélangez délicatement avec un fouet à main, pour obtenir un mélange homogène.

ultra-moelleux-chocolat


- Ajoutez 30 gr de farine tamisée et mélangez de nouveau.

ultra-moelleux-chocolat


- Dans la cuve du robot ou dans un saladier, mettez les 6 blancs d’œuf avec 40 gr de sucre.

- Montez les blancs en neige très ferme.

ultra-moelleux-chocolat


- Ensuite, ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.

ultra-moelleux-chocolat


- Préchauffez le four à 180°C.

- Versez la préparation dans 2 moules à cake, ou dans le moule de votre choix (métal, silicone…).
Vue la quantité de beurre dans la recette, je ne beurre pas les moules !



Quand vous avez versé la préparation dans les moules, vous pouvez insérer dedans quelques carrés ou pistoles de chocolat (noir, lait, blanc), ou des morceaux de Gianduja.
Ou pourquoi pas quelques framboises (je n'ai jamais essayé mais ça devrait pouvoir se faire).

Ici j'ai utilisé un moule en silicone en forme de coeur, et j'ai déposé dans la pâte des morceaux de Gianduja.
Quand j’utilise par exemple des moules à cake, je répartis la préparation dans 2 moules, en les remplissant aux 2/3. Il ne faut pas remplir jusqu’en haut car ça va gonfler à la cuisson (même si ça va redégonfler après).

Tout le secret de ce gâteau réside dans la cuisson….
Il faut faire cuire au bain-marie.
Le résultat ne sera pas le même si vous le cuisez de façon traditionnelle. Il sera bon quand même, mais n’aura pas le même moelleux.

- Prenez un grand plat, genre plat à gratin. C’est ce qui va servir de bain-marie.

- Posez le moule à gâteaux dedans et remplissez le plat à bain-marie avec de l’eau jusqu’à 5 mm sous les bords des moules à gâteaux.

Si vous utilisez des moules en silicone, il y a toutes les chances qu'ils "flottent", même avec la pâte dedans.
Dans ce cas, lestez-les comme vous pouvez.
Sur la photo ci-dessous vous verrez que j'ai posé des petits ramequins avec des billes de plomb dedans.

ultra-moelleux-chocolat

- Cuisez à 180°C pendant environ 30 à 40mn. A ajuster selon votre four et aussi selon la taille des moules que vous utiliserez.
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Quand je veux éviter de jouer les équilibristes avec un plat lourd rempli d’eau : je prends le moule à gâteaux avec la préparation déjà dedans, je le mets dans le plat à bain-marie. Je pose le tout dans le four, et seulement là je remplis le plat à bain-marie d’eau à l’aide d’une bouteille.

Lors de la cuisson, le dessus du gâteau va gonfler un peu : c’est normal. Dès qu’il commence à gonfler, c’est signe que le gâteau est cuit donc on peut stopper la cuisson.

En commençant à refroidir, le dessus du gâteau va dégonfler, cela va former une fine croûte qui va craqueler et se décoller. C’est normal. Vous enlevez les morceaux qui se seront décollés tous seuls. Ca évitera de les retrouver partout ensuite.
ultra-moelleux-chocolat


- Retournez le gâteau sur le plat de service quand il est tiède : chaud il risque de se casser, froid il sera difficile à démouler car le chocolat aura figé.

Vous pouvez décorer le gâteau à votre guise :
- Saupoudrer de sucre glace ou de cacao en poudre.
- Parsemer de quelques copeaux de chocolat.
- Faire de zig-zag de chocolat fondu.

ultra-moelleux-chocolat

ultra-moelleux-chocolat

ultra-moelleux-chocolat




SI VOUS VOULEZ SERVIR CE GÂTEAU AVEC UNE CREME ANGLAISE :
- ½ litre de lait
- 4 gros jaunes d’œuf (ou 5 petits jaunes)
- 150 gr de sucre semoule
- 1 gousse de vanille

- Versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée.

ultra-moelleux-chocolat


- Amenez à ébullition et retirez du feu. Laissez infuser quelques minutes.

- Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ne jamais laisser les jaunes en contact trop longtemps avec le sucre sans avoir mélangé le tout. Le sucre « brûle » les jaunes en formant des petits cristaux insolubles ensuite.

ultra-moelleux-chocolat

ultra-moelleux-chocolat



- Versez le lait chaud, tout en fouettant.

- Remettez le tout dans la casserole et faites cuire « à la nappe », c'est-à-dire jusqu’à ce que la crème nappe bien la cuillère, sans dépasser 82°C, et tout en remuant. La crème ne doit surtout pas bouillir sinon les œufs vont grainer.

ultra-moelleux-chocolat

- Versez la crème dans un joli récipient, filmez au contact, laissez refroidir et mettez au froid jusqu’à utilisation.

2 commentaires:

  1. Bon ben voilà, je confirme mes dires sur FB, je viens de m'abonner à ta newsletter pour ne rien rater !!
    Superbe blog, j'adore !!!
    A bientôt ! Bises
    Béatrice (Cuisine en Folie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béatrice...... J'espère que plein de choses te plairont

      Supprimer

Printfriendly